Présentation et Histoire de Préaux

– Un peu d’Histoire

La commune est riche d’un passé glorieux. Au XIème siècle, le Seigneur Eudes de Préaux n’était autre que l’adjoint de Guillaume le Conquérant, aidant celui-ci à asseoir sa conquête en Angleterre.Aussi, il existe des descendants de la seigneurie de Préaux en Angleterre, aux Etats-Unis et même en Australie. De même, de par les terres obtenues côté français, ce serait l’origine d’autres villages de France, qui s’appellent également Préaux.
Les seigneurs de Préaux tiendront une place importante dans l’histoire de la Normandie, participeront aux croisades, défendront Rouen assiégé par les Anglais. Préaux a été érigé en baronnie et est le siège d’une importante Haute Cour de Justice. D’héritage en vente, les terres de Préaux passeront aux mains des familles d’Angoulême, de Joyeuse, de Bourbon, de Soubise.

– Publication de l’ Association ADASOC – Histoire de Préaux

Tours et détours dans Préaux

Plaquette gratuite à disposition à l’accueil de la mairie.

• Infoc, spécial épidémie – Juin 2020

• Notre-Dame de Préaux, l’église paroissiale; l’ancien cimetière.

Livret gratuit : adressez votre demande avec vos coordonnées postales à : adasoc.secretariat@laposte.net