Informations Nature

Taille des haies

L’interdiction de couper les haies entre le 1er avril et le 31 juillet (arrêté du 24 avril 2015 relatif aux règles de bonnes conditions agricoles et environnementales (BCAE))  concerne les agriculteurs.

Toutefois, l’Office français de la biodiversité (OFB) déconseille de tailler les haies du 15 mars au 31 juillet ; cette période est cruciale pour le cycle de vie de nombreuses espèces, notamment celles qui sont protégées. D’ailleurs le Code de l’environnement rappelle aux particuliers qu’ils “doivent veiller à ne pas porter atteinte à [leurs] habitats”.

Plantes invasives

Une soixantaine d’Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) sont recensées en France. Parmi elles : la Renouée du Japon , le Buddléia de David ou “arbre à papillon”, le laurier-cerise et le bambou.

Ces plantes perturbent l’écosystème, ont des répercussions économiques sur le milieu agricole et les infrastructures routières et engendrent des problèmes sanitaires : toxicité, allergies ou même blessures comme la Berce du Caucase dont la sève, en contact avec le soleil, provoque des brûlures cutanées importantes.

Pour accompagner le traitement des déchets de plantes exotiques envahissantes, le Centre de ressources sur les EEE, en collaboration avec SUEZ, vient de publier un guide technique (mars 2022).