Préaux - 76160
Démarches administratives commune de préaux 76
Démarches administratives

Démarches administratives commune de préaux 76

Pour toutes demandes concernant l’état-civil: mariage, décès, reconnaissance prénatale, recensement militaire, merci de bien vouloir prendre rendez-vous auprès de l'accueil de la Mairie.

Nature de la pièce désirée

Où s'adresser ?

Pièces à fournir (site de référense : service-public.fr)

Coût

Mode règlement

Permis de construire

Mairie

Demande de permis de construire pour une maison individuelle et / ou ses annexes comprenant ou non des démolitions : Cerfa n° 13406*07

Attention ! chaque dossier est à déposer en Mairie, avec toutes les pièces annexes (plans, photos, etc.) en 4 exemplaires .

Gratuit

 

Déclarations préalables

(travaux)

Mairie

  • Lotissements et autres divisions foncières non soumis à permis d'amenager : Cerfa n° 13702*06  
  • Déclaration préalable - Constructions et travaux non soumis à permis de construire portant sur une maison individuelle et/ou ses annexes (Travaux sur maison individuelle : Extension, modification aspect extérieur, ravalement de façade... / Construction d'une annexe à votre habitation    : Piscine, Abri de jardin, Garage... / Edification d'une clôture) : Cerfa n°13703*07
  • Permis d'aménagerLotissement, Camping, Aire de stationnement, Aire d'accueil de gens du voyage : Cerfa 13409*07

Attention ! chaque dossier est à déposer en Mairie, avec toutes les pièces annexes (plans, photos, etc.) en 2 exemplaires .

Gratuit

 

Recensement militaire des jeunes (garçons et filles) atteignant 16 ans dans l'année

Dans le trimestre qui suit leur 16ème anniversaire, ceux-ci doivent se faire recenser en  Mairie 

Livret de Famille

Carte Nationale d'Identité ou passeport

Gratuit

 

Carte grise: changement d'adresse, de propriétaire, ...

Service en ligne - Préfecture

Accès sur le site de la Préfecture - carte grise

Ancienne carte grise + 1 justificatif de domicile (facture EDF, téléphone...)

Gratuit

 

Certificat de Nationalité

Au Tribunal d'Instance du lieu de domicile (Rouen)

Justificatif d'identité français ou étranger, titre de séjour.

Justificatif de domicile (facture EDF, téléphone,...)

Le Tribunal peut être amené à demander des pièces complémentaires

Gratuit

 

Passeport

 (il n'est plus possible d'inscrire les enfants sur le passeport des parents)

 

Prendre RV avec une des mairies suivantes :

Barentin, Bois-Guillaume, Canteleu, Clères, Déville-les-Rouen Elbeuf, Grand-Couronne, Grand-Quevilly, Maromme, Mont-Saint-Aignan, Petit-Quevilly, Rouen et ses mairies annexes, Saint-Etienne-du-Rouvray, Sotteville-les-Rouen, Yerville, Yvetot

Carte d'identité,

Copie intégrale d'acte de naissance (Mairie du lieu de naissance) sans carte d'identité valide ou s'il s'agit d'une première demande, ou suite à une perte/vol

Ancien passeport (en cas de perte : joindre la déclaration de perte, effectuée en Mairie),           

1 justificatif de domicile de moins de 3 mois ,

1 photo d'identité aux normes et récentes,

17€ jusqu'au 15 ème anniversaire

Mineurs de 16 à 17 ans : 42€ valable 5 ans

 Majeurs : 86€ valable 10 ans 

 Timbre fiscal

 

Duplicata de Livret de Famille

(divorce ou perte)

A la Mairie du lieu de mariage

Formulaire de demande à solliciter en mairie + date du mariage

Gratuit

Joindre une enveloppe affranchie au tarif lettre de plus de 50g

Carte d'électeur (inscription sur les listes électorales de la Commune)

A la Mairie du domicile toute l'année, jusqu'au 31 décembre

Extrait de naissance ou livret de famille ou carte d'identité, justificatif de domicile

Gratuit

 

Légalisation de signature

A la Mairie du domicile

Signature à faire à la Mairie

Gratuit

 

Permis de chasser

Délivré par la Préfecture

Imprimé Cerfa n° 13943*02 

voir en préfecture

 

Extrait de naissance ou copie d'acte de naissance

A la Mairie du lieu de naissance

Nom, prénoms, date de naissance

Gratuit

Joindre enveloppe adressée et affranchie

Extrait de mariage ou copie d'acte de mariage

A la Mairie du lieu de mariage

Nom, prénoms, date de mariage

Gratuit

Joindre enveloppe adressée et affranchie

Extrait de décès ou copie d'acte de décès

A la Mairie du lieu de décès

Nom, prénoms, date de naissance et de décès

Gratuit

Joindre enveloppe adressée et affranchie

Carte d'Identité

 

Prendre RV dans une des mairies suivantes :

Barentin, Bois-Guillaume, Canteleu, Clères, Déville-les-Rouen, Elbeuf, Grand-Couronne, Grand-Quevilly, Maromme, Mont-Saint-Aignan, Le-Petit-Quevilly, Rouen et ses mairies annexes, Saint-Etienne-du-Rouvray, Sotteville-les-Rouen, Yerville, Yvetot

 

2 photos récentes de face sur fond clair,

Ancienne carte,      

Livret de Famille,  

Un justificatif de domicile de moins de 3 mois au nom du demandeur                      

1 copie intégrale d'acte de naissance (à la Mairie du lieu de Naissance) si première demande, ou perte ou vol ou carte périmée depuis plus de deux ans

En cas de perte ou de vol (déclaration de perte ou vol, à voir en Mairie) 

Gratuit (sauf en cas de perte ou de vol: 25€)

valable 10 ans

Timbre fiscal 

Déclaration préalable à la naissance

Mairie du lieu de domicile ou n'importe quelle autre Mairie

A effectuer avant la naissance par le futur père ou la future mère ou les deux futurs parents ensemble.

Carte d'identité,

Justificatif de domicile.

Gratuit

 

Déclaration de naissance

A la Mairie du lieu de naissance dans le délai des 3 jours ouvrables qui suivent le jour de la naissance

Certificat du docteur ou de la sage-femme.  Livret de Famille ou Carte d'Identité

 

 

Déclaration de décès

A la Mairie du lieu de décès dans les 24 heures

Certificat médical    Livret de famille ou Carte d'Identité

 

 

Publication de mariage

A la Mairie, 2 mois et demi avant la date du mariage

Dossier à retirer en mairie et à retourner complet 2 mois et demi avant la date de mariage.

 

 

Déclaration chiens classés 1ère catégorie (chiens d'attaque)

Selon la loi n°99-5 du 6/01/1999, ces chiens doivent être déclarés à la mairie du lieu de domicile

Certificat de vaccination antirabique en cours de validité,

certificat d'identification du chien (comportant le numéro de tatouage )

attestation d'assurance garantissant votre responsabilité civile ,

certificat vétérinaire attestant la stérilisation de l'animal : pour les chiens de 1ère catégorie uniquement.

Cerfa N° 11459*01

 

 

Déclaration chiens classés 2ème catégorie (chiens de garde ou de défense)

Selon la loi n°99-5 du 6/01/1999, ces chiens doivent être déclarés à la mairie du lieu de domicile

Certificat de vaccination antirabique en cours de validité,

certificat d'identification du chien (comportant le numéro de tatouage),

Attestation d'assurance garantissant votre responsabilité civile 

Cerfa N° 11461*01

 

PACS

Prendre Rendez-vous en Mairie

Déclaration conjointe d’un pacte civil de solidarité (PACS) et attestations sur l’honneur de non-parenté, non-alliance et résidence communeCerfa N° 15725*03

Convention-type de pacte civil de solidarité (Pacs) : Cerfa N° 15726*02

Acte de naissance des deux partenaires

Carte d'identité des deux partenaires

Déclaration préalable d'une vente au déballage

 

Cerfa n° 13939*01